Partager :  |   | 

Bonobo, ce grand singe si méconnu

5 juillet 2019

Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous avez répondu à notre petit questionnaire en ligne sur le bonobo et nous vous en remercions. Si ce n’est pas le cas, merci de bien vouloir commencer par cliquer ici.

 

Notre plus proche cousin, le bonobo reste le plus méconnu des hominidés. Notre souhait, mieux vous faire connaître cet animal fascinant dans le cadre d’une campagne coordonnée par notre organisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre proche cousin ? Alors revenez sur ce site régulièrement et visitez nos réseaux sociaux. Vous serez bientôt incollable sur le sujet.

Les bonobos aiment se rafraîchir dans l’eau © Renaud Fulconis / Awely-Lola


1. Parmi les hominidés suivants, duquel (ou desquels) sommes-nous le plus proche ?

Notre espèce, Homo sapiens a pour plus proches cousins les chimpanzés communs Pan troglodytes et les bonobos Pan paniscus. Ainsi, nous ne descendons pas du singe, nous sommes un singe et partageons avec chimpanzés et bonobos un ancêtre commun dont nous nous sommes séparés il y a 6 à 7 millions d’années.

Nous sommes ainsi plus proches d’un bonobo qu’il n’est proche du gorille !

© Philosophie Magazine n°35

  
2. Quel est le pourcentage d’ADN du bonobo commun avec le nôtre ?

Grâce à des études réalisées au sein de l’Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne, nous savons que nous partageons un patrimoine génétique équivalent avec les deux espèces du genre Pan, les chimpanzés et les bonobos. Ce n’est donc pas un, mais deux cousins très proches que nous avons et avec lesquels nous partageons 98,7% de notre patrimoine génétique. Chimpanzés et bonobos sont par ailleurs plus proches encore. Leurs lignées se seraient séparés il y a un million d’années seulement.

3. Le bonobo vit sur le continent africain, mais dans un seul pays, lequel ?

Le bonobo vit uniquement en République Démocratique du Congo, second plus grand pays d’Afrique après l’Algérie et grand comme cinq fois la France, c’est le premier pays francophone au monde. Avec pour capitale Kinshasa, la RDC est l’ancien Congo belge et Zaïre.

Le pays abrite la forêt du bassin du Congo, la seconde plus grande forêt tropicale humide du monde. C’est là que vivent les bonobos, dans une région marécageuse située entre le fleuve Congo au nord et les rivières Kasaï et Sankuru au sud.

L’espèce est considérée comme menacée sur la liste rouge de l’IUCN.
Parmi les menaces on peut citer :

      • La pression sur leur habitat, le développement et l’urbanisation, l’extension des terres agricole, d’élevage et d’aquaculture, les guerres civiles.
      • La déforestation.
      • La chasse et le commerce illégal (la viande de bonobo est consommée au même titre que celle de l’ensemble des autres espèces)…

Village dans la forêt des bonobos

Habitations sur la rivière Lulonga © Renaud Fulconis / Awely

4. Saviez-vous que la Fondation Bonobo Jeans finance notre programme sur les bonobos ?

C’est en 2009 qu’Awely signait un contrat de partenariat avec l’enseigne de vêtements Bonobo. Un partenariat qui n’a cessé de se renforcer depuis. C’est aujourd’hui la Fondation Bonobo Jeans qui soutient nos actions en faveur des bonobos et des communautés menées dans la province de l’Equateur, aux côtés de l’association de droit congolais Gaceeb.

FAIRE UN DON