Situation géographique
Périphérie nord de la réserve de faune du Dja, huit villages en bordure de forêt.
Périphérie nord de la réserve de faune du Dja, huit villages en bordure de forêt.
Groupes de villageois utilisant les ressources forestières, chasseurs, consommateurs de viande de brousse, groupes de femmes, enfants.
Gorilles des plaines de l’ouest (Gorilla gorilla gorilla)
Projet Grands Singes du Zoo d’Anvers
Réduire la pression humaine exercée sur la réserve de faune du Dja au bénéfice des gorilles et des autres espèces partageant l’écosystème.
Élaborer de stratégies alternatives à l’utilisation des ressources naturelles et de la viande de brousse.
Sensibiliser les communautés locales à la préservation de l’habitat du gorille et au développement durable.
Encourager les jeunes générations à agir pour la sauvegarde de leur patrimoine naturel.
Avril 2012
Embauche de Donald, notre coordinateur
Septembre 2014
Ouverture de l’école Jean-Marc Vichard
Novembre 2015
Mise en place d’une étude socio-économique
La réserve de faune du Dja est la plus vaste aire protégée du Cameroun (5260 km²). Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, protège l’une des plus importantes forêts d’Afrique centrale. Le gorille, le chimpanzé, la panthère et l’éléphant y vivent parmi plus de 1 200 espèces de plantes, 429 d’oiseaux et 60 espèces de poissons. Les villages où nous travaillons sont très pauvres et dépendent beaucoup des ressources offertes par les forêts telles que les animaux chassés pour leur viande. Une forte pression humaine sur l’écosystème menace ainsi sa biodiversité exceptionnelle.
Initié en 2012, ce programme a débuté par la construction d’une école dans cette région qui n’en n’avait plus depuis plusieurs années. Le chantier a nécessité beaucoup de temps et d’efforts puisqu’elle a été construite dans une zone difficile à atteindre, située à une heure à pied du dernier village accessible en voiture. L’école Jean-Marc Vichard a ouvert ses portes à la rentrée 2014. Elle permet de nous assurer que les enfants scolarisés auront d’autres choix que de représenter une pression supplémentaire sur les ressources naturelles et sur les gorilles.
Inauguration de l’école Jean-Marc Vichard, et du centre d’éducation à l’environnement accueillant quotidiennement 70 élèves de cinq à 16 ans ;
Initiation d’un sentier forestier (un km de long) conçu pour des promenades éducatives ;
Création du club Gorillle, destiné à proposer des activités de sensibilisation aux enfants et aux adultes (lecture d’histoires, jeux, films, théâtre…) ;
Mise en place d’un partenariat avec OneMillionLights pour équiper les écoliers de lampes solaires leurs permettant ainsi de travailler le soir ;
Mise en place d’un programme de volontariat pour la gestion des activités pédagogique au sein du club Gorille ;
Réalisation d’études socio-économiques pour élaborer les stratégies alternatives à l’utilisation des ressources naturelles.
Plus d’actions