Partager :  |   | 

Nos conférences

Vous transmettre notre savoir et notre expérience

Vous représentez un comité d'entreprise, une commune, une université, une caisse locale qui prépare son assemblée générale ; Awely peut vous proposer une conférence. Nous disposons à ce jour de trois sujets liés aux actions pour les hommes et les animaux que nous développons sur nos différents programmes, et à notre expertise :

Conservation des espèces et développement

Ou comment protéger les espèces menacées alors que notre planète abrite chaque jour davantage d'habitants. Au cours de cette conférence, vous découvrirez le contexte actuel de la conservation de la biodiversité, mais aussi, au travers d'exemples des actions d'Awely sur le terrain, comment en parallèle, la réduction de la pauvreté doit être vue comme un élément incontournable. Vous voyagerez là où les villageois luttent pour protéger leurs cultures des éléphants ou des rhinocéros, comme dans les forêts où les bonobos, nos plus proches cousins, sont chaque année moins nombreux.

Viande de brousse et trafic animalier

Si la faune sauvage éveille souvent en nous émerveillement, fascination et respect, elle est pour d'autres une source de protéines ou un moyen rapide et peu risqué de gagner de l'argent. En plus d'un intérêt réel pour son goût, la viande de brousse, issue des animaux sauvages, est souvent le seul moyen de se procurer les protéines indispensables. Ainsi, tous les animaux trouvés sont chassés, des s oiseaux aux éléphants en passant par les singes, grands ou petits ou encore les pangolins ou les reptiles. Pour d'autres, cette viande est un moyen de s'enrichir, comme peut l'être le trafic animalier des espèces, aujourd'hui le plus lucratif après ceux de la drogue et des armes. Vous découvrirez les coulisses de ces activités illégales qui contribuent à la disparition d'un grand nombre d'espèces.

Le bonobo, notre plus proche cousin

Faites connaissance avec une espèce fascinante. Ce grand singe des forêts du Congo qui partage plus de 98% de notre patrimoine génétique, se reconnait dans le miroir, s'accouple de face, s'embrasse avec la langue et utilise le sexe pour résoudre les conflits au sein du groupe ne cesse de nous surprendre. Découvrez les expressions surprenantes du comportement de nos cousins aujourd'hui tant menacés par la chasse pour leur viande et la destruction de leur habitat. Découvrez enfin le travail d'Awely, en République démocratique du Congo, pour les protéger. Là où les chasseurs deviennent des éleveurs, et les vendeuses de viande participent à la création de micro-entreprises.
Notre conférencier, Renaud Fulconis, Directeur et fondateur d'Awely

Durée de la prestation :

Entre 40' et 1h15, selon vos souhaits.

Tarifs :

Nous consulter
FAIRE UN DON