Partager :  |   | 

Notre organisation

Engagée pour les animaux, les écosystèmes et les villageois

Notre philosophie

Lier protection de la nature et réduction de la pauvreté

En tant qu'association luttant pour la protection des animaux, nous avons pour mission de mettre nos compétences et notre expertise au service de la sauvegarde des espèces animales menacées et des écosystèmes qui les abritent, tout en travaillant à un avenir meilleur pour les villageois. Nous plaçons les hommes et les femmes au cœur de nos actions pour la biodiversité. Nos équipes sont issues des communautés locales et établissent une vraie relation de confiance avec les populations dont les activités contribuent à la disparition de la faune et à la destruction de leur habitat, comme avec les villageois souffrant de la cohabitation avec les animaux sauvages.

La forte implication des communautés, de même que notre travail de recherche et d’évaluation de nos programmes maximisent l’efficacité de nos actions et la juste utilisation de nos financements. Par ailleurs, nous partageons nos informations avec nos partenaires financiers, nos donateurs et les organisations avec lesquelles nous travaillons et mutualisons autant que possible nos efforts pour la protection des animaux sauvages et la réduction de la pauvreté. Nous voyons dans le fait de collaborer avec le plus grand nombre, un meilleur moyen d’atteindre nos objectifs.

Enfin, malgré les réponses rapides que requièrent certaines des situations auxquelles notre association doit faire face, nous préférons aller au coeur des problèmes et travailler sur leur globalité, quitte à prendre plus de temps. Si les gorilles par exemple sont chassés pour leur viande, il nous semble plus pertinent de commencer par construire une école. Un moyen de nous assurer qu’une fois devenus en âge de chasser, les garçons choisiront une autre voie.

Quant à l'étymologie du nom de notre association luttant pour la protection des animaux, celui-ci tire ses racines dans le centre de l'Australie, les femmes aborigènes nomment "Awely", la "loi" du Temps du rêve (Dreamtime) régissant leur lien avec la terre. L’Awely est notamment représentée dans la peinture et la danse. Un nom pour exprimer notre engagement pour ce lien entre l'humanité et le reste du monde vivant.

Awely oeuvre à l’amélioration de la cohabitation entre hommes et animaux

Protéger les espèces

Et agir sur les menaces

Chaque année, des milliers d’espèces animales et végétales disparaissent, parfois même avant qu’elles ne soient découvertes. Notre association contribue ainsi à la protection des animaux sauvages menacés d’extinction notamment en Afrique comme à la préservation des écosystèmes qui les abritent.

Que faire pour protéger notre environnement ? De nombreuses missions de terrain, parfois à plusieurs jours de piste, permettent à nos équipes d’évoluer au plus près des zones cibles et d’initier, avec les villageois, les actions conduisant à une plus grande autonomie financière et à la réduction de la pression sur les ressources naturelles.

Parmi les onze projets en cours que nous coordonnons ou soutenons, six sont dédiés à la sauvegarde et à la défense de la cause animale en particulier ou à la protection de l'environnement. Ainsi, nous sommes engagés en République Démocratique du Congo pour les bonobos, au Cameroun pour les gorilles et au Népal, en Inde, au Bangladesh et au Vietnam pour les tigres.

Nos autres programmes concernent plusieurs espèces puisqu’ils visent à améliorer la cohabitation entre les villageois et les animaux sauvages ou à préserver les écosystèmes. Parmi les nombreuses espèces protégées par nos équipes, nous pouvons notamment citer les panthères des neiges, les éléphants, les rhinocéros, les léopards, les hippopotames, les crocodiles ou encore les lions.

Agir sur les menaces

L’éléphant est l’espèce la plus souvent impliquée dans les conflits avec l’homme. Ses incursions peuvent avoir des conséquences considérables et il peut être tué en représailles
Conflits Homme-Animaux
En savoir plus
Dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, toutes les espèces peuvent être tuées pour être vendus et consommées, des plus petites aux plus grosses
Viande de brousse
En savoir plus
Le braconnage est aussi une menace majeure sur l’avenir des espèces animales
Lutte anti-braconnage
En savoir plus
La destruction de l’habitat est l’une des causes majeures pesant aujourd’hui sur la disparition des espèces
Destruction de l’habitat
En savoir plus
 

Protéger les écosystèmes

Préserver l’équilibre, agir pour la protection de l'environnement

Une communauté d’êtres vivants

L'ensemble des êtres vivants réunis dans un espace naturel forme un écosystème. Protéger leur équilibre, leur environnement et leur diversité permet de préserver chacune des espèces qui le constitue, comme d’assurer un avenir aux communautés locales qui bénéficient des ressources naturelles. Ainsi nous veillons à bien protéger les animaux et les hommes sur chacune de nos interventions.

Des milieux dont nous dépendons

Une utilisation raisonnée et durable de ces ressources permettrait aux écosystèmes de répondre aux besoins de leurs habitants, comme à ceux des humains qui peuvent en dépendre. Les espaces détériorés par l’activité humaine peuvent par ailleurs se régénérer si nous fournissons assez d’efforts dans ce sens. C’est notamment notre objectif sur l’ensemble de nos programmes et plus particulièrement, au Pérou pour la préservation des forêts de Polylepis dont il ne reste que 10% de la répartition d’origine. Ces réservoirs naturels d’eau bénéficient à bien des espèces, comme aux populations quechua qui partagent leurs habitats. Protéger la biodiversité en danger et protéger l'environnement est notre devoir. D’une part, car les écosystèmes abritent une vie incroyable sur laquelle nous en savons finalement encore peu. Et d’autre part, car ils garantissent la vie sur notre terre, pour nous, comme pour les générations futures. Les détruire, cela revient à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Ensemble, protégeons notre biodiversité en danger et assurons un avenir meilleur pour notre planète et pour les générations futures.

MV3I6459

Travailler avec les villageois

En Afrique, en Asie et en Amérique du Sud

Une approche différente de la faune

Dans les régions pauvres du monde, les animaux sauvages sont souvent vus par les villageois comme la première source de protéine, comme l’un des seuls moyens de gagner de l’argent ou comme une nuisance détruisant les biens et menaçant la vie.

Pas d’actions pertinentes possibles sans l’implication des villageois

Pour nous, sauvegarder les espèces menacées va de paire avec notre contribution au développement des communautés locales. Afin de trouver des solutions viables, tant pour aider les villageois pauvres que pour la cause animale, nous proposons différentes alternatives. Elles visent à réduire la pression sur les ressources naturelles par la mise en place d’activités économiques respectables de l’environnement afin d'aider les villageois pauvres à sortir au fur et à mesure de la misère, ou à limiter les conflits entre villageois et animaux (stratégies communautaires de surveillance, formations et micro-entreprises, micro-crédits, installations d’infrastructures durables)…

Par ailleurs, nos actions pédagogiques sont indispensables pour accompagner les populations locales dans la mise en place de ces nouvelles pratiques, et encourager une approche positive des espèces animales avec lesquelles elles vivent afin de protéger la biodiversité des espèces. Parmi les outils que nous développons, on peut citer de nombreux posters, livrets ou présentations créés dans les différentes langues et dialectes de nos programmes. Nos équipes les utilisent dans le cadre des ateliers qu’ils encadrent avec des publics adultes et scolaires.

Sur le terrain

Casquettes vertes, rouges et bleues

Nos équipes travaillent au plus près des villageois et entretiennent de vraies relations de confiance avec les communautés locales

Les Casquettes rouges, vertes et bleues sont les membres de nos équipes sur le terrain. Issus de la société civile, ils en sont des membres respectés et ont une parfaite connaissance de la région et des problématiques sur lesquelles nous travaillons. Après avoir été formés, ils sont chargés de coordonner les actions identifiées par notre équipe en France dans le cadre de stratégies à moyen et long terme pour atteindre nos objectifs.

Rouges, vertes, bleues, quelles différences ?

Nos Casquettes, quelle que soit leur couleur, sont nos équipes sur le terrain, toujours composées de personnel issu des communautés locales

Casquettes vertes

Les Casquettes vertes ont pour mission d’améliorer la situation d’une espèce emblématique menacée par les activités humaines. Nous mettons notamment en place des alternatives économiques permettant de limiter la pression sur les ressources naturelles, ainsi que des actions pédagogiques et de sensibilisation.

Nos Casquettes rouges travaillent à la limitation des conflits entre villageois et animaux

Casquettes rouges

Les Casquettes rouges travaillent à la Réduction des conflits entre villageois et faune sauvage. Nous coordonnons auprès des villageois, de nombreuses initiatives dans ce sens et effectuons un travail de recherche destiné à suivre l’évolution de ces conflits dans le temps.

Nos Casquettes vertes travaillent à l’amélioration de la situation d’une espèce animale menacée

Casquettes bleues

Enfin, les Casquettes bleues, sur le point d’être créées, travailleront à la protection ou à la régénération d’un écosystème. Nous envisageons des campagnes de reforestation, des initiatives de développement destinées à limiter la pression sur les écosystèmes ou encore, des ateliers d’information et de sensibilisation.

Notre équipe

En Europe et dans les pays du Sud

Si nous parvenons à mener des actions durables pour la conservation des espèces et pour le développement dans les pays du Sud depuis 10 ans, c’est grâce à une équipe soudée et engagée, tant professionnellement que personnellement. Depuis la France, l’Allemagne et l’Inde où nos bureaux sont situés, jusqu’en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud sur nos zones de programmes, nos équipes partagent des valeurs communes telles que le dévouement, l'intégrité et la transparence. Nous bénéficions également des compétences et du soutien de nombreux bénévoles et d’experts dans différents domaines.
Avec Awely, je m'engage pour les animaux
Faire un don
FAIRE UN DON