Aliénor Scrizzi

Coordinatrice de projet

De nationalité française, Aliénor est animée par un profond intérêt pour le rapport que l’humain entretien avec la nature et plus particulièrement avec la faune sauvage.

Diplômée en agronomie et en gestion des écosystèmes forestiers tropicaux, elle a rédigé son mémoire de fin d’études au Cirad autour de la problématique des conflits humain-éléphant au Zimbabwe, après cinq mois de terrain. En parallèle de ses études, Aliénor a suivi une formation de guide de safari en Afrique Australe où elle a exercé en tant que telle pendant près d’un an. Elle a ensuite animé le réseau de l’initiative EleWatch aux côtés de notre ami Julien Marchais de Des éléphants et des hommes.

Elle aime tout particulièrement randonner dans la nature et dormir sous la tente, et affectionne la pratique du trail et du paramoteur.

Aliénor a rejoint notre équipe en mars 2017, en tant que Coordinatrice de projet. Elle s’intéresse particulièrement à la coexistence et aux conflits entre tigres et villageois. Après avoir coordonné jusqu'en avril 2019 notre travail pour l'IUCN (ITHCP) sur les pratiques en matière de coexistence humains/tigres-léopards, visitant à cette occasion plus de 18 projets tigres dans cinq pays d'Asie, elle est depuis peu notre Directrice des programmes.

Elle coordonne nos actions au Cameroun, en RD Congo et travaille à la mise en place du nouveau programme d'Awely sur la coexistence Humains/Carnivores.

Je ne pars jamais en voyage sans… un carnet et un couteau suisse

Indiana Jones, Zorro, Le dîner de cons

Simon & Garfunkel, Dire Straits, les Rolling Stones, Tchaikovsky

Ishmael (D. Quinn), les livres de J. Diamond et Les racines du ciel (R. Gary)

“Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois il faut à l’avenir des centaines de brouillons.” Jules Renard

FAIRE UN DON