Jean-Philippe Agnese

Secrétaire

Amoureux des animaux, passionné par la Nature et le Vivant, Jean-Philippe voulait, enfant, devenir vétérinaire : en Afrique, en Inde, en Asie, aussi parce que les cultures autochtones l'intéressaient déjà beaucoup. Et... Il a consacré les vingt dernières années à la production cinématographique et audiovisuelle. Tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, freelance et indépendant, d'abord dans la communication d'entreprise, puis dans le cinéma et enfin le documentaire, notamment avec sa société Koï Productions, via laquelle il initie et développe des projets pour Arte et France Télévision, consacrés aux alternatives agricoles et éducatives, aux mécanismes et effondrements des écosystèmes, … Et à la coexistence des animaux et des hommes ; ainsi qu'une collection d'entretiens pour internet (Entretiens Avec des Terriens) pour donner la parole à des agriculteurs qui travaillent respectueusement avec la Terre. Il collabore aussi à l'écriture du livre Et Si On Remontait Dans l'Arbre ? (2015, aux éditions de La Mer Salée) de Tristan Lecomte, et crée un programme d'expression artistique libre pour les enfants au sein de l'ONG Art In All Of Us. Aujourd'hui, quasiment retiré des plateaux de tournage, il vit dans le Cher avec sa famille (animaux inclus !), où il travaille à titre de paysan-jardinier, pratiquant une culture complètement naturelle de légumes japonais pour la restauration traditionnelle et d'herbes aromatiques pour le marché local.

Je ne pars jamais en voyage sans… De quoi écrire, des livres, mon appareil photo, un mala et mon petit banc de méditation.

Tree Of Life, The GrandMaster, Babel, The Fountain, Jeremiah Johnson, L'Ours, The Bridges Of Madison County, Rocky, …

70's US Rock-folk, 90's Grunge, Led Zeppelin, Genesis, Tool, John Butler Trio, Ben Harper...

Le Vieil Homme et la Mer (Ernest Hemingway), La Source Brille Dans La Lumière (Shunryu Zuzuki), La Révolution d'un Seul Brin de Paille (Masanobu Fukuoka)...

"Assieds-toi et va." (adage zen)

FAIRE UN DON