Partager :  |   | 

Viande de brousse

Des forêts entières qui se vident peu à peu

Une source de protéines et un trafic de grande ampleur

La viande de brousse, c’est la viande des espèces animales sauvages qui sont chassées et consommées par les villageois, principalement en Afrique centrale et de l’ouest. On considérait encore récemment que dans ces régions, jusqu’à 6 millions de tonnes de cette viande était consommée chaque année rien que pour le bassin du Congo. S’il s’agit là pour beaucoup de la seule source de protéines disponible ou presque, elle est aussi l’objet d’un vaste trafic parfois commandité par ceux censés faire appliquer les lois. Tous les animaux sont chassés, des petits oiseaux aux éléphants en passant par les chauve-souris, les pangolins, les singes et les grands singes (gorilles, bonobos et chimpanzés) ou encore les amphibiens, les serpents et les crocodiles. Ainsi, la viande de brousse a souvent un lien direct avec le braconnage.

Dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, toutes les espèces peuvent être tuées pour être vendus et consommées, des plus petites aux plus grosses

Nos actions pour faire face à cette menace

La viande de brousse a été au centre de notre premier programme dans la province de l’Équateur, en RD Congo pour les bonobos, initié en 2008. En quelques années, grâce à un travail acharné avec des villageois vivant parfois à plusieurs heures de piste en moto de la première ville, nous avons considérablement réduit l’impact de la chasse pour cette viande. Nos actions de développement et de sensibilisation nous ont permis d’initier l’arrêt total de la chasse aux bonobos dans la région.

Les chasseurs sont devenus par exemple des éleveurs de lapin et les vendeuses de viande de brousse ont ouvert des commerces communautaires de pain, de savon ou de carburant. Les villageois ont par ailleurs tous une bien meilleure compréhension des conséquences d’une trop forte pression humaine sur les ressources naturelles, pour leurs enfants et les générations suivantes.

FAIRE UN DON